jeudi, 28 mars 2024
A+ R A-

Actualités communales et intercommunales

Agenda

Les commerçants et artisans

L'Assocication CAP Cherrulais présente ses adhérents :

Commerçants, Artisans, Producteurs, HébeRgeurs et Prestataires de Services


 

VIVECO

Monsieur Cédric NICOLAS

14 Place de l’église

02 99 80 83 72

 


 

BOULANGERIE PÂTISSERIE

Valentin et Jean-Louis OGE

20 bis Place de l’église

02 99 48 94 01

 


 

KER NOUNA

Crêperie – Snack – Thé

François  LE VEILLO

2 Bis Rue de la plage

0299808476 - 0603772162

 


 

Chez la Sardine

Brasserie – Bar – Tabac

1 rue du Rageul

0299489861

 


 

CHAMBRES D’HÔTES

Mr et Mme GOHIN Roger

22 rue du Rageul

02 99 80 83 27, 06 42 63 02 26

Au bord de mer en baie du Mt St Michel magnifique vue panoramique. Vous apprécierez cet hébergement conçu avec véranda, parking privé et jardin clos. 3 chambres spacieuses et joliment décorées avec sanitaires privatifs.

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 


 

GARAGE GUESNON

Jean-Luc Guesnon

19, rue du Rageul

02 99 48 99 99, fax 02 99 48 87 53

Mécanique auto, réparations, ventes toutes marques.

 


 

GÎTE

Madame Ganier Marie

14 rue du Lion d’Or

02 99 48 94 70 (heures repas)

Madame Ganier vous accueille au cœur d’un petit village de la baie du Mt St Michel. Ses chambres d’hôtes et son gîte sont situés à 50 mètres de la grève où l’activité char à voile, pêche de loisirs, le GR 34 vous attend.

Terrasse avec salon de jardin. Sanitaires privés.

Fermé de la Toussaint à Pâques.

 


 

LA RENARDIERE

Isabelle NEAU

21 rue du Lion d’Or

06 78 71 55 14, fax : 02 99 58 69 07

La Renardière vous accueille toute l’année dans ses quatre chambres disposant chacune de sanitaires privés.

La Renardière vous propose également la location de tables, chaises, vaisselle, barbecue, tonnelles…

E-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Site : www.cotemer-cotejardin.com

 


 

TRAIN MARIN & ATTELAGE DE LA BAIE

Annabelle NEAU

Centre Bourg

 

02 99 488 488 FAX 02 99 488 430

Visite commentée en petit train dans la baie du Mt St Michel.

Découverte de la pêche traditionnelle et de la Mytiliculture.

2 heures inoubliables, horaires de départ en fonction des marées.

Réservation recommandée

www.cotebaie.com

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 


 

CHAMBRES DU LION D’OR

Christine DELAMAIRE

12 rue du Lion d’Or

02 99 48 98 38

Chambres d’hôtes, ouvert toute l’année, au cœur d’un petit village de bord de mer.

A 50 mètres de la plage, char à voile, pêche de loisirs, promenade en mer.

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 


 

Salon de Coiffure à reprendre

Hommes – Dames - Enfants

2 Bis Avenue du Château

02 99 48 86 63

 


 

LE TENZOR DE LA BAIE

10 bis, Rue Théophile Blin

02 99 48 98 13

Sur très joli camping 2* calme et familial, à 100 mètres de tous commerces. Trophées du Tourisme et Camping Qualité depuis 2010. Labellisé 4 handicaps en 2017.

Piscine chauffée et couverte de pâques à fin septembre, mini golf, laverie. Emplacements herbeux délimités de petites haies, équipés d’eau et électricité. Sanitaires et espace laverie neufs, espace bébé. Salle d’eau privative pour les personnes à mobilité réduite. Location de Mobil home, dont un pour personne fragile, tout équipé pour 2 à 6 personnes, à partir de deux nuits. WIFI sur tout le camping. Location de vélos à assistance électrique.

ORQ Code : http://qrcode.kaywa.com/img.php?s=5&

www.le-tenzor-de-la-baie.com

 


 

Académie du Bel Aménagement

Patrick RUEL, Artisan poseur

46 rue de l’académie

06 79 29 14 90

Vente, pose de menuiserie et aménagement intérieurs

La proximité du service sur mesure pour tous vos projets d’aménagement intérieurs tels que : cuisine (vente, pose et raccordement), meubles de salle de bain et paroi de douche, placard, parquet, dressing, portes intérieures…Etude et devis gratuits. Expo mobile.

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 


 

NOROIT CLUB

1 rue de la plage

 

02 99 48 83 01, fax : 02 99 48 99 45

Centre de char à voile. Activité de plein air.

Découvrez la passion des grands espaces, de la vitesse et du sport dans la baie du Mt St Michel

Horaires : de 9h à 12h et 14h à 18h, tous les jours sauf le dimanche matin

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 


 

Chambres d’Hôtes

Cauquelin Victor

167, Les Grandes Grèves

02 99 48 97 67

Au bord de mer, 4 chambres 3 épis, spacieuses avec sanitaires privatifs 

Parking privé, jardin fleuri.

Chez Victor, les petits-déjeuners sont servis dans la véranda face à la mer, vue panoramique sur la baie de Cancale, Granville, Mont-Saint-Michel.

Soyez les bienvenus.

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 


 

TARRAGO Serge

Parcs et jardins

Entretien, taille, tonte

Elagage, abattage, broyage

02 99 80 85 41

06 60 04 74 19

 


 

HABIT BOIS

EURL FLAUX MICHEL

136 bis Les Grandes Grèves

06 81 29 31 48, tel/fax : 02 99 48 80 02

Menuiserie générale

-portes et fenêtres PVC, bois, alu, mixte (bois/alu)

-portails, portes de garage, portes industrielles

-placards, lambris, escaliers, parquet, agencement

Construction maisons bois

-maison ossature bois, garage…

Bardage, clins, isolation par extérieur…

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Site : www.habit-bois.fr

 


 

SARL PHILIPPE BRAULT GUILLAUME

195 rue Sainte-Anne

02 99 48 93 96

Maçonnerie, neuf et rénovation.

Certifié QUALIBAT

Une équipe de 5 personnes à votre service.

Horaires : 8h à 12h et 13h 18h pour renseignements téléphoniques.

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 


 

EARL DE LA BLANCHARDIERE 

Gisèle et Benoit Vaévien

Sainte-Anne

06 85 03 28 81

Les légumes de la baie : carottes, poireaux, pommes de terre, ail, oignons, échalotes, asperges.

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 


 

ARMEMENT Lainé Jérôme et Graziella

Navire : Le TWISTER 2

L’Hôtel Menais

06 06 75 45 19 - 02 99 48 87 93

 

Vente en direct du pêcheur : coquillages, crustacés et poissons…suivant les saisons.

Ouvert toute l’année. L’hiver, de 9h à 18h. L’été, de 9h à 20h.

 


 

SARL PELTIER Carrelage

Z.A 8, Les Beaux Bois

02 99 48 80 07, fax : 02 99 48 94 30

06 80 33 96 40

Artisan carreleur sur la commune de Cherrueix depuis le 01.10.1996.

La SARL Peltier François, en plus de la pose de carrelage et faïence, est agréée pour l’application de chape fluide - chape mixte – ravoirage – sol léger.

L’entreprise comprend 3 salariés et moi-même.

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 


 

EARL BOURGEAUX

Pascal et Corinne Bourgeaux

15 Les Beaux Bois

02 99 48 86 71, 06 07 99 82 79

Producteurs de légumes et céréales. Les légumes sont cultivés essentiellement pour l’activité de vente directe à La Ferme des Beaux Bois.

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 


 

La Ferme des Beaux Bois

Corinne et Pascal BOURGEAUX

15 Les Beaux Bois

02 99 48 86 71, 06 73 39 59 70

Sur la route côtière, entre St-Malo, Cancale et le Mt-St-Michel, Corinne et Pascal vous accueillent toute l’année. Ils vous proposent différents légumes de saison produits à la ferme tels que : carottes, ail, poireaux, pommes de terre, échalotes, tomates, salades, asperges…

Le miel, les œufs, les fromages, le beurre, le lait fermier, la confiture viennent agrémenter leur étalage afin de satisfaire toute la clientèle.

Différents horaires suivant les saisons, n’hésitez pas à nous consulter.

Label Bienvenue à la ferme, accueil des camping-cars France Passion.

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Site : www.lafermedesbeauxbois.fr

 


 

CIDRERIE DE HAUTE BRETAGNE

Yves DUFOUR

2, Les Beaux Bois

06 80 05 52 13, 02 99 48 29 43

Direct producteur / récoltant BIO

Cidre, cuvées des druides, jus de pommes, vinaigre, eau de vie , confitures

Dégustation gratuite

Livraisons effectuées par nous-mêmes aux particuliers dans toute la France métropolitaine, une fois par an, c’est le « service  après vacances »

Vente aux particuliers, professionnels et collectivités.

Ouverture 7j/7 de 9h à 20h

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 


 

GÎTE

Kathi et Jean-Michel TAILLEBOIS

28, La Croix Galliot

02 99 48 90 44

Venez passer vos vacances dans la baie et dormir chez nous, à La Croix Galliot, hameau rural de Cherrueix !

Nous louons 1 gîte pour 5 personnes dans une maison en granit du XIXe.

Nous parlons anglais, allemand, espagnol. Wifi, BBQ sur place.

Site : www.la-croix-galliot.com

E-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 


 

ELODIE BIEN-ETRE

Elodie Geoffroy

Les Vergers

Au cœur de la baie du Mont-Saint-Michel, la détente et la sérénité sont les maîtres mots de ce lieu.

Relaxation et rituels des 4 coins du monde, soin du visage « aloé-vera », maquillage, UV, épilation, soin du dos.

site : http://linstitutdubienetre.com

 


 

ALOE VERA DE LA BAIE

Maryvonne DUTERTRE

Partenaire indépendante Forever living products

Les Vergers

06 30 85 43 61

Venez rejoindre mon équipe de MARKETING RELATIONNEL MODERNE

Avantages : Développer son activité avec un faible investissement de départ,

  • Être accompagné et formé tout au long de son parcours,

  • Créer sa propre équipe et ainsi choisir ses Associés,

  • Être reconnu à sa juste valeur,

  • Gagner des Bonus illimités,

  • Travailler à l’International : la compagnie est présente dans 150 Pays,

  • Gérer son temps - Être son propre patron,

  • Aimer le contact humain,

  • Aimer les Challenges - Aimer voyager.

Vous vous êtes reconnus alors contactez moi !!!!

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Site : www.aloeveradelabaie.com

 


EARL LES GENETS

Marie-Jeanne et Christian Genet

Ferme de La Bassière

02 99 48 91 91, fax : 02 99 48 84 49

Producteur d’œufs de poules élevées en plein air

« L’ŒUF TRADITION »

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 


 

Manoir de L’Aumône, Camping

Myriam et Pascal Harivel

L’Aumône

02 99 48 84 82

06 48 64 60 16

Bienvenue au domaine de L’Aumône.

Nous vous proposons une gamme complète d’hébergement (mobil-home, gîtes, cabane, tipi, caravane), piscine chauffée, jeux d’enfants.

Tout ceci pour vous permettre un dépaysement.

La nature et la verdure sont omniprésentes, repos et calme sont de rigueur.

Tous commerces à proximité, bord de mer à 500 mètres.

Le camping est situé à mi-chemin entre le Mont-Saint-Michel et Saint-Malo.

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Site : www.camping-de-laumone.com

 


 

ADAPEI Résidence Le Mascaret

15 Avenue du château

Mr Carpentier Richard, directeur

02 99 48 88 50 fax : 02 99 88 39 57

Le foyer de vie et d’accueil médicalisé accueille 26 personnes handicapées, déficience intellectuelle et souffrant d’autisme ou de troubles envahissant du développement (TED).

L’établissement est ouvert 365 jours par an, 24h sur 24, 2 places sont réservées pour l’accueil temporaire ou d’urgence.

L’ADAPEI 35 est gestionnaire de cet établissement, qui est une association à but non lucratif constituée de parents et amis de personnes en situation de handicap, qui porte des valeurs d’entraide, de solidarité et de soutien. (www.adepei35.com)

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 


 

SARL JAN

E.T.A – TRANSPORT

TP – LOCATION MATERIELS

PROFESSIONNELS ET PARTICULIERS

02 99 48 95 84, fax : 02 99 48 85 70

 


 

L’HEBERGEMENT, Ferme Logis

Vincent Beaudouin

L’Hébergement

02 99 48 80 35, 06 74 20 62 31

Entre le Mt St Michel et Saint-Malo, dans un cadre de verdure, «L’Hébergement » met à la disposition de ses hôtes : piscine chauffée, salon de jardin, barbecue, jeux de plein air, terrain clos.

Ouvert toute l’année.

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. site : www.lhebergement.fr

 


 

AUX PLANTES DE LA BAIE

Julien Trentesaux

Le Bois Robin

02 99 48 96 98

Horticulteur Vente directe. Sélection et obtention de nouvelles variétés de Géraniums

Venez visiter nos serres et choisir vos plants de fleurs, de légumes.

Pépinières et plantes côtières

 


 

LEMONNIER François

Eleveur

3 Le Chemin Dolais

06 70 07 14 30 02 99 48 90 20

Eleveur de moutons de pré-salé broutant sur les herbus en baie du Mt St Michel

 


 

Poissonnerie CHISTREL


6 La Larronnière

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
02.23.15.07.34

 


 

Chambres d’hôtes Les Coquelicots

Valérie DESNOT

77 La Larronnière

Tél/fax : 02 99 80 87 52

Dans la baie du Mont-Saint-Michel, Jérôme et Valérie mettent à votre disposition une chambre indépendante avec accès handicapés et parking privé. Vous bénéficiez alors de la mer à 50 m et de la campagne au bout du jardin.

La chambre est prévue pour accueillir au maximum 4 personnes (2 adultes et 2 enfants), qui pourront aussi profiter de l’option table d’hôtes (sur commande).

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Site : www.chambre-coquelicots.fr

 


 

Aux couleurs de la baie

Maison d’hôtes

36 La Larronnière

02 99 48 94 07

Les 4 chambres d’hôtes et la suite proposées par les propriétaires vous plongeront dans une atmosphère conviviale et chaleureuse. A votre réveil, un généreux petit-déjeuner avec confitures, far ou crêpes bretonnes vous permettra de faire le plein d’énergie.

Les maîtres des lieux vous proposeront un programme pour découvrir la Baie du Mont St-Michel et ses environs. Vous pourrez découvrir la cité corsaire de Saint-Malo ou vous offrir une traversée en bateau de Saint-Malo à Dinard. Après la visite incontournable du Mont-Saint-Michel, explorez la cité médiévale de Dol-de-Bretagne et sa cathédrale Saint-Samson. Pour les fins gourmets, une halte à Cancale est de rigueur pour déguster les spécialités de poissons et de fruits de mer.

 

Capacité : 5 chambres / 15 personnes

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Site : www.couleursdelabaie.com

 


 

SALICORNE DE LA GREVE

Amélie et Sébastien

1, le bas chemin

06 45 11 90 23

Nous récoltons et nous conditionnons des salicornes en bocaux (vinaigrées et naturelles) ainsi que des salicornes fraiches pendant la période estivale. Nous sommes sur différents marchés en juillet et août.

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 


 Guide 2014 des Bonnes Adresses de Cherrueix

Retrouvez plus d'informations sur les adhérents de l'Union Commerciale de Cherrueix

.

Demarches administratives

URBANISME

Le PLU, où en est-on ? : La phase diagnostic

Dans le cadre de la révision du Plan Local d’Urbanisme (PLU), la commune de Cherrueix, assistée par le bureau d’études OUEST AM’, a débuté la phase diagnostic à la rentrée 2022.

Le diagnostic territorial et l’Etat Initial de l’Environnement s’appuient sur l’analyse des atouts et contraintes du territoire au regard des données démographiques, des déplacements, des activités économiques, des déplacements, des paysages, des risques, des milieux naturels… Ces constats permettront de définir les enjeux en termes d’aménagement qui orienteront les choix pour le développement futur.

Pour mener à bien ce diagnostic, une première journée de rencontre entre le bureau d’études et les membres de la commission PLU a eu lieu le 07 octobre 2022. Au cours de la matinée, le bureau d’études a présenté les évolutions récentes du code de l’urbanisme, les éléments de cadrage à l’échelle supra communale (SCOT du Pays de Saint-Malo), la méthodologie de travail, le calendrier et la procédure de Révision du PLU aux élus. L’après-midi a été consacrée à une visite du territoire qui a permis d’échanger sur les principaux enjeux de développement sur la commune.

Cette journée a permis au bureau d’études en charge du PLU de récolter des données et informations précises à travers la connaissance du territoire des élus de Cherrueix. Ces éléments, corrélés aux données géographiques, statistiques, historiques… vont permettre d’enrichir le diagnostic territorial du territoire.

Phase diagnostic, et après ?

Ce diagnostic va permettre de définir les enjeux en termes d’aménagement pour la commune sur lesquels s’appuie la construction du Projet d’Aménagement et de Développement Durables (PADD) du territoire. Ce PADD constitue la colonne vertébrale du PLU, c’est-à-dire qu’il détermine les grands choix communaux qui orienteront le développement de Cherrueix pour les 10 prochaines années (quelle dynamique démographique envisager ? Ou accueillir les nouveaux habitants ? Quels équipements conforter ? Comment protéger les grands espaces naturels ?).

La révision du PLU entrera ensuite dans sa phase règlementaire. Cette phase consiste à traduire l’ensemble des orientations du projet de PLU à travers un règlement à la fois écrit et graphique. Ce règlement donne l’ensemble des règles de construction sur le territoire par secteur géographique. La phase règlementaire comprend aussi la réalisation des Orientations d’Aménagement et de Programmation qui précisent les principes d’aménagement à respecter sur les secteurs d’urbanisation future de la commune.

Comment participer aux réflexions concernant la révision du PLU :

Nous rappelons que tous les habitants peuvent s’informer et apporter leur contribution à l’étude de la révision, faire part de leurs observations, de leurs éventuelles attentes ou préoccupations relatives au développement de la commune, et à la prise en compte de leur cadre de vie à travers plusieurs moyens :

  • La transmission d’observations ou de suggestions sur un registre mis à disposition du public en mairie,

  • Lors des réunions publiques qui seront organisées à chaque grande étape de la révision du PLU.

Des informations concernant l’avancement de la procédure vous seront régulièrement transmises par le biais :

  • De publications dans le présent bulletin municipal ou sur le site internet de la commune,

  • D’une exposition évolutive en mairie.

 

Consultez le PLU actuel.

Retrouvez l'ensemble des formulaires d'urbanisme en Mairie.

 

Carte Nationale d'identité

Pour Cherrueix, le dossier doit être instruit à la Mairie de DOL DE BRETAGNE, COMBOURG ou SAINT-MALO sur RDV.

Formulaire à remplir et signer sur place ; présence du demandeur obligatoire

Pièces à fournir:

- 2 photos d'identité, récentes et identiques, de face et tête nue, format 3,5 x 4,5 cm

- Une copie intégrale de l'acte de naissance datant de moins de 3 mois ; (document délivré par la mairie de la commune de naissance).

- justificatif de domicile (facture eau, EDF, téléphone, quittance loyer, ... de moins de 3 mois)

- ancienne carte sécurisée, s'il s'agit d'un renouvellement ; dans le cas d'un renouvellement, l'acte de naissance n'est pas obligatoire si l'ancienne carte est présentée.

- ATTENTION : un timbre fiscal à 25 € est à fournir en cas de perte de la carte sécurisée.

Délai :

Environ 6 semaines.

 

PASSEPORT - Le passeport est dorénavant biométrique

Dans le cadre du Passeport Biométrique les Communes de moins de 2 000 habitants ne sont plus habilitées à recevoir les demandes ;

Pour Cherrueix, le dossier doit être instruit à la Mairie de DOL DE BRETAGNE, COMBOURG ou SAINT-MALO sur RDV.

Présence du demandeur obligatoire.

Pièces à fournir :

- 2 photos d'identité, récentes et identiques, de face et tête nue, de format 3,5 x 4,5 cm

- une copie intégrale de l'acte de naissance datant de moins de 3 mois ; document délivré par la mairie du lieu de naissance.

- un justificatif de domicile (facture eau, EDF, téléphone, quittance de loyer, ... de moins de 3 mois)

- l'ancien passeport s'il s'agit d'un renouvellement

- copie de la Carte Nationale d'Identité

- timbre fiscal :

* de 86 € pour les personnes majeures

* de 44 € pour les personnes mineures entre 15 et 18 ans

* de 19 € pour les enfants mineurs de moins de 15 ans

RECENSEMENT CITOYEN

Comme le prévoit la Loi du 28 Octobre 1997, les jeunes gens et jeunes filles ayant atteints l'âge de 16 ans font l'objet d'un recensement obligatoire.

Les jeunes doivent donc se présenter en Mairie, munis de leur carte d'identité, afin d'y remplir un imprimé de rencensement.

Il leur sera délivré une ATTESTATION DE RECENSEMENT.

Document qui leur sera nécessaire à la constitution des dossiers de candidature aux examens et concours soumis au contrôle de l'autorité publique.

 

INSCRIPTION SUR LES LISTES ELECTORALES

Lors de votre arrivée dans la Commune, vous devez vous inscrire sur les listes électorales avant le 31 Décembre de l'année en cours afin que votre inscription soit effective au 1er Mars de l'année suivante.

Afin que votre inscription soit prise en compte, vous devez vous présenter en Mairie, muni de votre carte d'identité :

- un justificatif de domicile (de - 3 mois).

Un récépissé de dépôt vous sera alors délivré.

 LES PERMIS DE CONDUIRE PEUVENT ËTRE DEPOSES EN LIGNE

 Depuis 2022, un usager peut déposer sa demande de permis de construire en ligne, à tout moment et où qu’il soit, dans une démarche simplifiée et sans frais : https://www.service-public.fr/particuliers/actualites/A15417

Le dépôt et l’instruction en ligne de toutes les demandes d’autorisation d’urbanisme répondent aux enjeux de simplification et de modernisation des services publics, à l’heure où une grande majorité de services sont accessibles en ligne. Il s’inscrit pleinement dans la démarche Action publique 2022, qui vise à améliorer la qualité des services publics et à moderniser l’action publique, tout en maîtrisant les dépenses et en optimisant les moyens. Ainsi les demandes de permis de construire guide sur upenergie.com peuvent désormais être effectuées le soir, le week-end et les jours fériés, ce qui est bien plus confortable pour les usagers. La constitution du dossier est simplifiée : il suffit de scanner ou de télécharger les documents exigés.

Deux obligations réglementaires encadrent le projet de dématérialisation des permis de construire, autour d’une même échéance, le 1er janvier 2022 :

  • Pour toutes les communes, sans exception, l’obligation d’être en capacité de recevoir les demandes d’autorisation d’urbanisme par voie électronique, selon les modalités qu’elle choisit de mettre en œuvre (adresse courriel dédiée, formulaire de contact, téléservice spécifique…)
  • Pour les communes de plus de 3500 habitants, outre la saisine par voie électronique, l’obligation de disposer d’une « téléprocédure spécifique leur permettant de recevoir et d’instruire sous forme dématérialisée les demandes d’autorisation d’urbanisme

NB : Dans le cadre d'une rénovation dite énergétique de son logement, le Ministère de la Transition écologique met à disposition des primes énergie encourageant les particuliers à faire des économies d’énergie.  Elles peuvent être cumulées avec d'autres prêts traditionnels comme celui d'un micro crédit. Ce dernier permet de financer des travaux en tant que propriétaire ou locataire d’une résidence principale ou secondaire

Vidéo explicative 

DUPLICATA DU PERMIS DE CONDUIRE

Après avoir signalé la perte ou le vol de votre permis de conduire, soit à la Police, soit en Gendarmerie, vous devez vous présenter à la Mairie de votre domicile afin de compléter une "demande de duplicata".

Pour la constitution de votre dossier, vous devrez présenter à la Mairie les pièces suivantes :

- deux photographies récentes où seront écrit au dos les nom et prénoms ;

- une enveloppe affranchie et libellée aux nom et adresse de l'intéressé pour l'expédition du permis de conduire ;

- un justificatif de domicile de moins de 3 mois ;

- la photocopie d'un justificatif d'identité (carte d'identité - livret de famille - passeport - extrait d'acte de naissance) ;

- la photocopie du récépissé de déclaration de perte ou de vol délivré par le service de police ou de gendarmerie qui a reçu cette déclaration ;

- le permis usagé.

 

CARTE GRISE

Démarches pour le certificat d'immatriculation :

Lors de l'achat ou de la vente d'un véhicule ainsi qu'en cas d'emménagement dans la commune, les démarches pour la carte grise peuvent s'effectuer sur le site officiel gouvernemental : https://immatriculation.ants.gouv.fr/

Il existe d'autres sites frauduleux, dont l'apparence donne l'impression d'avoir à faire à un site gouvernemental, qui proposent les démarches pour le certificat d'immatriculation pour un coût supérieur. Afin de vous informer correctement sur le prix réel de la carte grise, veuillez consulter ce guide

Les personnes préférant bénéficier d'un accompagnement peuvent s'adresser à un garagiste agréé par la préfecture : garage en Ille-et-Vilaine.

En cas de perte de votre certificat d'immatriculation, consultez les : démarches à suivre

 

NB : Le service public se dote d'un nouvel outil pour simuler le prix de votre carte grise en fonction de votre région. Que ce soit pour une voiture neuve ou d'occasion. 

Consultez ces guides pratiques : comment faire la carte grise d’une voiture ? et comment lire sa carte grise ? avant de vous rendre sur https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R39696

Vidéo explicative : ANTS Chaine

RECONNAISSANCE

Dans le cadre d'une naissance hors mariage, les parents doivent effectuer la reconnaissance en Mairie.

C'est aussi l'occasion de décider du choix du patronyme de l'enfant à naître.

Pour ce faire, les futurs parents doivent se présenter en Mairie munis d'une pièce d'identité.

 

Pour nous contacter :

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

tel : 02.99.48.95.79

fax : 02.99.48.83.16

 

SORTIE DE TERRITOIRE

Lorsque un enfant mineur quitte le territoire national sans être accompagné d'un de ses parents, il doit être muni en plus de sa carte d'identité d'une SORTIE DU TERRITOIRE. La demande doit être faite, en mairie, par l'autorité parentale (père ou mère).

 

.

Où sommes-nous ?

Galerie de photos