samedi, 25 mars 2017
A+ R A-

Historique de Cherrueix *

Plusieurs auteurs ont prétendu que le village s'était développé autour d'une forteresse édifiée vers 1030 par le duc Robert de Normandie lors de sa guerre contre les Bretons. C'est une erreur, le château signalé par les chroniqueurs de l'époque était celui de Charuel en Sacey dans la Manche.

Le développement de Cherrueix s’est surtout effectué en bordure de mer où se sont développés de nombreux petits hameaux qui forment le bourg de Cherrueix. Les terres étant autrefois principalement affectées à l’activité agricole.

Les constructions traditionnelles étaient faites à partir de murs en torchis et une couverture en chaume. Ces constructions ont été abandonnées avec le temps et ont quasiment disparu au profit des murs en pierre (granite notamment) et de la couverture en ardoise.

 Avec l'arrivée en 2005 du TGV Paris ↔ Dol-de-Bretagne et Saint-Malo, le village est en plein développement, la population est en croissance constante.

Patrimoine de Cherrueix*

- L’église. Église construite du XIe au XVe siècle et construite d’après la forme d’une barque. Elle est constituée d'une nef romane et d'un chœur gothique

- La commune compte trois moulins à vents du XIXe inscrits à l'inventaire supplémentaire des monuments historiques qui illustrent l'importante activité céréalière du marais de Dol.

- La Digue de la Duchesse Anne datant du XIIIe siècle protège le marais de Dol le long de la baie du Mont Saint-Michel.

-Le "Banc des Hermelles". Récif sableux élaboré par de petits vers marins constructeurs, qui en font leur habitat.

 * Source : wikipédia

.